Retour aux articles

10 activités pour célébrer 

le printemps à Québec

 

Le soleil brille, la neige fond, la nature s’éveille, le printemps est enfin arrivé! Comme moi, vous avez peut-être envie de multiplier les occasions de sortir dehors pour prendre une bonne bouffée d’air frais. Voici dix activités à inscrire à votre agenda ce printemps dans la région de Québec. À vos marques, prêts, amusez-vous!

1. Redécouvrez le Vieux-Québec dans un tour guidé

Que vous connaissiez ou non l’histoire de la ville de Québec, cette activité saura vous plaire. Entre amis ou en famille, participez à un tour guidé à pied dans le Vieux-Québec et redécouvrez ce joyau de la province. Laissez-vous imprégner par l’histoire et la richesse architecturale du secteur. 

2. Admirez la chute Montmorency

Au printemps, avec la fonte des neiges, la chute Montmorency est tout à fait spectaculaire. Rendez-vous au Parc de la Chute-Montmorency, à 15 minutes du Vieux-Québec, pour admirer la célèbre chute haute de 83 mètres. Différentes activités sont proposées aux visiteurs, notamment une promenade au bas de la chute et un pont suspendu pour s’en approcher de près. Et pourquoi ne pas vous offrir la totale en réservant au restaurant du Manoir Montmorency?

3. Sortez votre vélo 

Réalisez votre première sortie à vélo de l’année en visitant l’une des pistes cyclables de la région de Québec. Le réseau cyclable a beaucoup à offrir. De la petite randonnée de 10 km à celle de 120 km pour les plus aguerris, les circuits cyclables de la région de Québec sont tout simplement magnifiques et offrent de belles vues sur les rivières et les paysages environnants.

4. Faites une randonnée pédestre

La grande région de Québec compte de nombreux sentiers de randonnée qui offrent des vues imprenables sur la nature en plein éveil. Parmi les endroits les plus populaires pour la randonnée, on peut citer le Parc national de la Jacques-Cartier, situé à Stoneham-et-Tewkesbury et la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, située à Neuville. 

5. Détendez-vous dans un spa nordique

Vous avez envie de calme et de détente tout en profitant du beau temps et de la nature? Offrez-vous une journée dans l’un des spas nordiques de la région de Québec. Une belle façon de vous ressourcer et de faire le plein d’énergie! 

6. Observez les oiseaux migrateurs

Rendez-vous à la Réserve nationale de faune du Lac-Tourmente pour observer des milliers d’oies des neiges, un spectacle à ne pas manquer de la mi-avril à la mi-mai.

7. Participez aux événements et festivals

Quelques événements et festivals ont lieu au printemps dans la région de Québec. Pour ne rien manquer des festivités, découvrez la programmation des événements intérieurs et extérieurs.

8. Rendez-vous dans une crèmerie

Miam! Le beau temps annonce la réouverture des crèmeries. Offrez-vous ce petit plaisir glacé pour la première fois de l’année en goûtant aux meilleures crèmes glacées de la région de Québec.

9. Visitez un jardin botanique

Les jardins botaniques sont des lieux magnifiques pour profiter du printemps. Ils offrent de grandes variétés de fleurs et de plantes à admirer tout au long de la saison. Le Jardin universitaire Roger-Van den Hende accueille les connaisseurs, amateurs ou néophytes, pour des activités de formation, des visites guidées ainsi que divers événements tout au long de l’année. L’entrée est gratuite! Un don de 2$ est suggéré afin d’entretenir les lieux.

10. Découvrez un musée

Si Mère Nature n’est pas d’humeur à vous laisser jouer dehors, la région de Québec compte plusieurs musées offrant des expositions fascinantes sur l’histoire et la culture de la région. Parmi les musées les plus populaires : le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée de la civilisation de Québec et le Musée Huron-Wendat situé à Wendake, à quelques minutes de la ville de Québec.

 

Source : https://www.quebec-cite.com/fr

 

Rêvez grand, réalisez vos rêves ! Parce que la vie est belle !

Partager :
  • 183
  • 0